Image
Top
Hop
23 juin 2015

La République des Pyrénées

LACOMMANDE Quatrième édition des chemins électroniques vendredi. Une manifestation qui mêle exposition, séance d’écoute et concerts, organisée par accès(s) avec le Route des vins du Jurançon.

«Il est mignon, notre petit van…» Nicolas Charlet, le directeur artistique d’accès(s), sourit en pointant du doigt le prospectus d’annonce de la quatrième édition des Chemins électroniques. La photo d’un minibus rose résume l’esprit de la manifestation: «Le principe du van, c’est les vacances familiales, l’esprit de liberté, le voyage, la découverte… avec peu de moyens». L’image rappelle aussi que, pour la troisième fois, les organisateurs mettent en place un bus pour transporter le public de Pau à Lacommande. Le but? Partager un programme qui mêle arts visuels, exposition, artistes locaux de la scène électro paloise. «On se retrouve le temps d’un après-midi autour d’un verre de Jurançon et d’une paëlla», résume Audrey Abbal, chargée de communication à accès(s).

Un rendez-vous électronique à la compagne, ce n’est pas courant…

Cette programmation est plus un phénomène urbain et de métropole. Je n’ai vu aucun autre exemple comme Lacommande: un vrai événement comme ça, régulier, avec un budget. Une sorte de mini-festival. On y tient beaucoup pour sa dimension familiale et conviviale.

Pourquoi aller à Lacommande?

Pour sortir de la ville, aller dans les villages, mixer les publics. A Lacommande, on rencontre les vignerons, le public du village qui vient chaque année. C’est l’idée d’une rencontre un peu improbable entre l’art technologique, numérique et viticole.

L’exposition de Sophie Meier est un point fort du rendez-vous.

Sophie Meier est graphiste, éditrice, artiste multimédia, dessinatrice, photographe… Son travail est marqué par les cultures urbaines. Elle a une démarche de rencontres. Elle prend souvent des photos d’espaces urbains abandonnés, et leur redonne vie par ses dessins. C’est une jeune artiste prometteuse, programmée dans Marseille 2013. Elle va exposer ses matchboox, de petites boîtes d’allumettes avec lesquelles elle fait des livres d’artistes.

accès(s) retrouve Arno Fabre.

accès(s) a une longue histoire avec lui: depuis 2005! Il vient présenter son CD produit par Relax Ay Voo, le Pôle culturel des Abattoirs et accès(s). Une belle histoire! Alors qu’il était en résidence au PCA, il a composé une pièce pour l’instrument dropper, l’a enregistrée.

Et pour terminer, des concerts?

Ce sera la scène électro paloise, de jeunes musiciens à la frontière de la vidéo, de la musique électro, qui font un travail de qualité et que l’on peut montrer. Après, il faut venir écouter.

Vendredi 19h la Commanderie, vernissage expo de Sophie Meier: expo jusqu’au 30 juin. 20h: écoute et rencontre CD d’Arno Fabre. 21h, maison des vins et du terroir: concerts (Ghislain Jantroy, BR202 et Moth, ZeMoNsTA. Départ Pau bus des chemins électroniques 18h30 place de Verdun, retour 0h30 (5 € sur réservation, gratuit pour les adhérents). Rens/résas accès(s) 05 59 13 87 44.